0

Stage ISAF avec la Macif

Comme prévue dans notre organisation, nous avons suivi le stage de survie que propose la Macif. ce stage s’est tenu à La Rochelle sur le Dufour 405, Macif 18. Tout commence le vendredi 19 septembre 2014 pour une séance de théorie sur la sécurité en Mer: Risque d’avarie, blessé, sauvetage en mer… Puis vient l’heure de passer à la pratique.

MANOEUVRE DE L’HOMME A LA MER

Un homme à la mer!

Un homme à la mer!

Nous réalisons en mer les manœuvres de l’homme à la mer, bien évidemment sous voile. La méthode Macif nous apprends à partir au trois-quarts arrière jusqu’à avoir le MOB dans le tableau arrière. Nous lofons alors, puis virons pour venir récupérer sous le vent le MOB. Cette méthode présente l’avantage de de ne pas avoir à empanner, manœuvre toujours délicate par gros temps.

La fameuse TPS

La fameuse TPS

Nos exercices sont effectués avec les combinaisons TPS de Guy Cotten, un beau produit dans lequel nous ne ressentons aucunement la fraicheur de l’eau.

LE RADEAU DE SURVIE

Nous nous entrainons ensuite à jeter le radeau de survie à la mer.

Préparation du Bib

Préparation du Bib

image

Dans le Bib

Il faut attraper le bout du Bib et l’attacher à un taquet du bateau. Le bout fait environ 14m. Il ne faut donc pas hésiter à tirer dessus. Il est alors temps de le jeter à l’eau. En arrivant au niveau du percuteur, il faut continuer à tirer pour déclencher l’ouverture du radeau de survie. Le radeau doit rester attacher au bateau le plus longtemps possible. Le bout se coupera tout seul si la pression augmente (ex: si le bateau coule). Si on doit retourner radeau, il faut l’attraper du coté de la bouteille afin d’éviter de se faire assommer.   Nous apprenons ensuite à rester attachés si nous sommes à la mer. En effet, vent et courant ont vite fait d’éloigner les équipiers.

image

On reste groupé!

 

LA PYROTECHNIE

Le lendemain est la journée pyrotechnie. Nous commençons en apprenant à maitriser le feu à l’aide du couverture anti-feu. L’exercice est réalisé au aurores, sur la cale des Minimes.

image

Laurent éteint le feu de la gazinière

image

Utilisation de l’extincteur

Nous apprenons de plus les différents types d’extincteurs ainsi que leur utilisation.   L’équipage utilise ensuite les fusées parachutes, les feux à mains et les fumigènes. Il est important de bien tenir les fusées qui ont du recul lors du déclenchement. De plus les gants permettent de ne pas se bruler.     Les fusées et les feux s’utilise de jour comme de nuit alors que les fumigènes sont réservés au jour.

Le capitaine nous éclaire

Le capitaine nous éclaire

Les feux à mains

Les feux à mains

Feux à mains

Feux à mains

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *